Manu/Tension, chez Robert 2011

impression numérique 3D, 35/ 35cm

"manu tension"


texte pour l'exposition manu/tension, chez robert

par Laurine Fabre

(critique d'Art)



Pour cette proposition chez robert, Jean Denant construit un site qui envahi l'ensemble du territoire d'exposition. L’artiste se positionne en tant que chef d'un projet relevant à la fois de l’architecture, du design d'objets et des arts visuels.

Conçu avec précision et savoir-faire, le projet donne à voir un espace relevant du monde ouvrier et de l’univers du travail. La dimension poétique de cette zone en chantier se révèle par son statut non défini, à la fois lieu abandonné et espace en devenir.

La construction de l’oeuvre par superposition successive de couches de matière renvoie inévitablement aux couches temporelles d’un lieu en constante évolution. Si on peut découvrir dans l’espace un engin de chantier et des outils dispersés au sol, aucune présence humaine n’est visible, sauf celle suggérée par la présence de ces objets inventés par l’Homme. Si Jean Denant construit ici un monde dominé par la machine, et interroge l’omniprésence de la technologie dans notre société, il ne fait aucun doute que la maitrise de la technique par l’homme est aussi source de création artistique.

À la fois lieu en émergence et site archéologique dévoilé par strates, l’artiste suggère un « entre-deux » et nous place dans un monde confronté à la dualité: le travail manuel face au développement de la technologie, le milieu ouvrier face au secteur industriel, l’histoire face à l’avenir.

EXPOSITIONS

portfolio
A venir
Actu 

INFOS
Cv
pdf       Textes
Contact